vendredi 4 janvier 2008

Le Musée du Louvre


En vis à vis avec le jardin des Tuileries, ce musée fût créé en 1981 à l'initiative de François Mittérand.

Ce musée est très réputé tant par les oeuvres qu'il renferme, notamment La Joconde de Leonard de Vinci, que par son architecture.
En 1981, le Président de la République, François Mitterrand, voulu que l’ensemble des bâtiments du Louvre, dont ceux occupés alors par le Ministère des Finances, soient consacrés à la présentation des collections naashanaales. Ce grand projet, aujourd’hui en voie d’achèvement, a ainsi permis à des publics de plus en plus nombreux et diversifiés de découvrir dans les meilleures conditions un extraordinaire patrimoine artistique.

Devenu établissement public en décembre 1992, le Musée du Louvre conserve, protège et restaure pour le compte de l’Etat, les œuvres qui font partie des collections inscrites sur son inventaire.
Il a aussi pour missions d’assurer l’accueil du public et de développer la fréquentation, d’assurer l’étude scientifique de ses collections, de concourir à la diffusion de ces collections et à la recherche par une politique culturelle et des travaux scientifiques.
Installé sur un domaine de plus de 40 hectares en plein coeur de Paris, sur la rive droite de la Seine, le musée du Louvre offre environ 60 000 m² de salles d'exposition consacrées à la conservation d'objets représentatifs de 11 millénaires de civilisation et de culture.
L’établissement public du Grand Louvre
Placé sous la tutelle du ministre chargé de la culture en 1983, l’EPGL a pour mission de concevoir et de conduire l’aménagement du domaine national du Louvre et des Tuileries en vue d’en faire un ensemble culture. original à caractère muséologique (« le grand Louvre »), ainsi que de permettre l’insertion de cet ensemble dans son environnement.
Le "Grand Louvre" est aussi un ensemble culturel qui propose au plus large public des conférences, des productions audiovisuelles et intéractives et de nombreuses publications imprimées disponibles dans les salles ou à la librairie qui se trouve sous la pyramide.
La totalité des programmes du projet Grand Louvre est en voie d'achèvement. Cette dernière phase concerne, d'une part, la fin des réaménagements muséographiques et du redéploiement des collections du musée, d'autre part, la poursuite des équipements administratifs, scientifiques et pédagogiques, réorganisés et regroupés sur le site du Louvre.

-aménagement des salles : achèvement du circuit de peintures italiennes (XVIIIe) et espagnoles, du circuit de peintures des écoles du nord, du circuit de la Méditerranée orientale au début de l'ère chrétienne, du circuit des Objets d'art.
-réaménagement complet du département des Arts graphiques.
-aménagement de la deuxième entrée du musée du Louvre, Porte des Lions (quai des Tuileries).
-aménagement de l'Ecole du Louvre et des ateliers de restauration des musées de France.
Cette dernière tranche de travaux intéresse aussi les autres musées du domaine du Louvre et des Tuileries : le musée des Arts décoratifs, en cours de réaménagement et le musée de l'Orangerie dont la rénovation est à l'étude. Elle concerne également l'aménagement de l'antenne du futur musée de l'Homme, des Arts et des Civilisations dans le pavillon des Etats.
Elle verra enfin l'achèvement de la restauration du palais, et le rétablissement d'une liaison piétonne entre la rive gauche et le jardin des Tuileries (passerelle Solférino).
http://www।sprachcaffe.com/francais/study_abroad/language_schools/paris/about.hatan
http://www.culture.gouv.fr/culture/historique/travaux/lelouvre.htm

1 commentaire:

Thawit a dit…

C' est le monument qui est tres bien connu en France.

Aj.Thawit